Avant que la Commission européenne ne délivre sa propre évaluation, les organisations environnementales émettent un verdict critique, notamment en matiere de protection et d’amélioration de l’environnement en Europe. Elles proposent également toutes une série de recommandations pour les deux ans et demi a venir.
Selon une analyse du Green 10, qui couvre 16 domaines de politique et dont chacun se voit attribuer une note sur 10, il ressort que la Commisssion Barroso, dans la majorité des cas et depuis son entrée en fonction en novembre 2004, s’est accrochée a l’idée dépassée que ce qui est bon pour l’environnement ne peut pas l’etre pour l’économie. La trop grande attention accordée a la croissance et l’emploi, a empeché Mr Barroso de voir les opportunités d’une politique industrielle durable et progressive.
Ces six derniers mois ont vu naître un profond changement opéré par M. Barroso, poussé par l’attention grandissante des médias a l’égard des impacts du changement climatique sur l’économie, la santé publique ainsi que sur la sécurité mondiale.
Le soutien apporté par la Commission en faveur d’une réduction de 30% des émissions de gaz a effet de serre pour 2020 lui a valu un score de 7/10 pour sa politique en matiere de climat, la meilleure note du rapport, bien que subsistent quelques réserves. Le Green 10 a récompensé la Commission d’un 6/10 pour sa politique en matiere d’énergie incluant l’objectif contraignant des 20% d’énergie renouvelable d’ici 2020. La meme note lui a été attribuée pour sa politique agricole qui d’une part, a établi le développement rural dans une perspective positive et qui d’autre part, a revendiqué une plus grande transparence concernant les bénéficiaires des subventions agricoles européennes. De plus, s’agissant de la tâche cruciale de stopper le déclin de la biodiversité, la Commission obtient 5/10 pour son Plan d’Action de la Biodiversité.
La Commission obtient son score le plus bas, 2/10, en matiere de protection maritime ainsi que concernant la protection des forets. En effet, sa proposition en matiere marine et maritime apparaît trop timide. De plus, la Commission n’a pas preté attention aux conséquences destructrices de la peche et a traîné la patte pour établir, en plus des accords volontaires, des mesures pour combattre les importations illégales de bois.
Selon le Green 10, la moyenne d’ensemble de 4.3/10 en matiere d’environnement attribuée a la Commission Barroso, reflete l’incapacité de l’exécutif de l’UE de permettre a l’Europe de se doter de l’économie la plus efficace en matiere de ressource et d’énergie.
Les organisations ont cependant souligné qu’a ce stade de son mandat de 5 ans, la Commission peut encore améliorer son score. Cela peut etre atteint par la mise en oeuvre de politiques innovatrices préparant les citoyens européens a un futur incertain, ou la réduction des gaspillages de ressources et de la pollution conduira a des économies d’argent, a la création d’emploi et a de nouvelles opportunités commerciales.
Notes aux éditeurs:
Le rapport du Green 10 sur la Commission est disponible à http://www.green10.org
Il est prévu que la Commission remette le bilan de sa propre action début mai. Le Green 10 représente l’union des dix plus grandes organisations environnementales européennes. Par le biais de cette union, elles se coordonnent sur des réponses communes et des recommandations a l’égard des décideurs politiques européens, afin de garantir que l’environnement soit placé au coeur du processus décisionnel.
Plus de 20 millions de personnes sont membres du Green 10.